Le Réseau de Recherche sur les Maladies Entériques à potentiel épidémique en Afrique de l’Ouest (REMENTA) est le fruit d’un partenariat Nord-Sud regroupant 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger et Sénégal) et 2 laboratoires français (Centre National de Référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella à l’Institut Pasteur de Paris au sein de l’Unité des bactéries entéropathogènes et le Centre National de Référence des entérovirus du CHU de Dijon).
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections :
Dans une étude publiée le 28 mai sur le site du journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Maroc attirent une nouvelle fois l’attention sur la propagation rapide à l’échelon mondial de Salmonella Kentucky (S. Kentucky), une bactérie résistante à plusieurs classes d’antibiotiques.
Pr Nicolas Barro consacre depuis une dizaine d’années ses recherches à l’Université de Ouagadougou sur l’identification des bactéries et virus qui prolifèrent dans les aliments vendus au coin de la rue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses résultats montrent un tableau peu reluisant, tant les agents pathogènes sont récurrents dans l’assiette des Ouagalais.