• Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
  • Youtube
Previous month Previous day Next day Next month
See by year See by month See by week See Today Search Jump to month
Events for the
Tuesday 04 December 2018
  • No events



JEvents v2.2.9   Copyright © 2006-2012

Le Réseau de Recherche sur les Maladies Entériques à potentiel épidémique en Afrique de l’Ouest (REMENTA) est le fruit d’un partenariat Nord-Sud regroupant 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger et Sénégal) et 2 laboratoires français (Centre National de Référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella à l’Institut Pasteur de Paris au sein de l’Unité des bactéries entéropathogènes et le Centre National de Référence des entérovirus du CHU de Dijon).

Lire la suite...

Zoom sur les Salmonelloses

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections :

Lire la suite...

actualites
a la une

Emergence mondiale d’une salmonelle hautement résistante aux antibiotiques

Dans une étude publiée le 28 mai sur le site du journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Maroc attirent une nouvelle fois l’attention sur la propagation rapide à l’échelon mondial de Salmonella Kentucky (S. Kentucky), une bactérie résistante à plusieurs classes d’antibiotiques.

Lire la suite...

Pr Nicolas Barro, enseignant universitaire spécialiste de l’alimentation de rue : « ... le poulet est une petite bombe de maladies pour l’homme »

Pr Nicolas Barro consacre depuis une dizaine d’années ses recherches à l’Université de Ouagadougou sur l’identification des bactéries et virus qui prolifèrent dans les aliments vendus au coin de la rue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses résultats montrent un tableau peu reluisant, tant les agents pathogènes sont récurrents dans l’assiette des Ouagalais.

Lire la suite...

  • Mis à jour : vendredi 22 avril 2016, 12:41:13.
© REMENTA | Réalisation : eCommerce Sénégal / Afrique Communication